Rechercher
13 décembre 2025
Pascal FrancqIngénieur logiciel critique

Blog

Ma principale motivation, en écrivant ces billets, est de partager mes réflexions sur l’impact des technologies informatiques sur nos sociétés. Ils informent autant sur mes considérations du moment que sur l’évolution de ma pensée1 (même si une cohérence existe du premier au dernier billet). Ils tiennent lieu à la fois de brouillon et d’extension à mes ouvrages.

Mon approche consiste d’abord à en expliquer les mécanismes pour en faciliter la compréhension. Ensuite, je souhaite amener mes lectrices et lecteurs à réfléchir aux profonds changements qu’elles induisent.

Au-delà de mon attrait pour l’informatique et sa dimension créative, je suis convaincu que ses technologies recèlent un immense potentiel pour améliorer le monde. Toutefois, leur déploiement, souvent précipité, engendre des impacts négatifs qu’il n’est pas toujours simple d’atténuer a posteriori.

Citoyens et citoyennes comme responsables politiques se sentent fréquemment dépassés par ces nouveautés qui, via internet, peuvent se propager instantanément à travers la planète. Participer à l’élaboration de stratégies communes pour adapter nos sociétés aux bouleversements provoqués par le numérique constitue donc mon objectif premier.

Une première phase d’écriture débute avec le lancement du blog en d’octobre 20152. Elle vise surtout à proposer des clés de lecture sur les répercussions d’internet, même si l’on y trouve également des billets au ton plus politique.

En novembre 2025, une seconde phase démarre. Ce sont les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle (IA) qui m’ont encouragé à reprendre l’écriture. J’ai en effet le sentiment de revivre la démocratisation d’internet : des changements technologiques majeurs, déployés sans délai et souvent sans le questionnement nécessaire. L’IA pourrait bien être la prochaine vague technologique susceptible de submerger nombre de nos valeurs.

Le contexte mondial actuel, entre guerres de haute intensité, montée du repli sur soi et urgence climatique, appelle une réponse collective forte. Nous devons sans doute repenser notre vivre-ensemble et trouver de nouvelles manières de permettre à toutes et à tous de mener une vie digne.

Si je parviens à fournir quelques éléments de réponse aux interrogations légitimes, j’aurai alors apporté ma modeste pierre à l’édifice.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse pascal(at)francq.info.

Notes
  1. Une fois publiés, les billets ne sont plus modifiés (hormis la correction de coquilles). Je suis conscient que certains risquent d’apparaître datés (autant sur les thématiques que sur le style). Ce choix est motivé à la fois par l’honnêteté intellectuelle et par la dimension de témoignages qu’ils représentent. ↩︎
  2. Les billets de la première période avaient été publiés sur le site dédié du Paul Otlet Institute. Ils ont été repris ici tels quels. ↩︎
Pascal Francq