Rechercher
13 décembre 2025
Pascal FrancqIngénieur logiciel critique

Biographie

Né à Bruxelles en 1971, je suis depuis toujours fasciné par les ordinateurs. J’écris des programmes informatiques depuis mes 12 ans. Cette passion m’amène à suivre des études d’ingénieur civil à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où j’obtiens également un doctorat.

J’occupe la chaire en systèmes d’information puis celle d’information numérique à l’ULB de 2003 à 2008. De 2008 jusqu’à 2018, je suis financé par plusieurs projets de la Région wallonne au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Je travaille depuis en milieu industriel. Actuellement, je m’occupe de l’intégration des technologies d’intelligence artificielle générative dans des environnements embarqués. Je garde un lien avec l’ULB car j’y donne depuis 2019 le cours d’introduction en informatique en troisième année du Bachelier en sciences économiques.

En 2010, je crée le Paul Otlet Institute dont j’assume la présidence. Il vise à développer des projets de recherche pour améliorer les outils de traitement d’informations, à proposer des programmes d’enseignement à destination des internautes, et à mieux former les chercheurs et les ingénieurs de demain aux nouveaux enjeux posés par la massification des informations numériques disponibles. Ce projet se termine en 2025.

En juillet 2025, je rejoins la Fondation Henri La Fontaine comme administrateur. Prix Nobel de la paix en 1913, Henri La Fontaine, avocat et membre du Parti ouvrier belge, s’est inlassablement battu pour la paix et le droit international. Il a notamment présidé le Bureau international de la paix. La fondation vise à prolonger son combat qui reste plus que jamais d’actualité.

Parallèlement, je compose également de la musique électronique ambiante.

On peut me contacter au pascal(at)francq.info

Pascal Francq